L’empreinte carbone des aliments

Nous ne nous en rendons peut-être pas tout le temps compte, mais le fait de consommer certains aliments plus que d’autres a un fort impact sur l’environnement. Il est donc important de considérer l’impact carbone de la nourriture que nous ingérons. 

Des impacts depuis la production jusqu’à la consommation 

Les aliments émettent du dioxyde de carbone tout au long de leur utilisation. Chaque étape du processus précédant et suivant la consommation est donc à surveiller. 

La production de certains aliments représente une part non négligeable des émissions de carbone dans le monde. Par exemple, l’élevage représenterait plus de 14% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est davantage que la consommation de carburant des transports.1  

Ensuite, le transport des aliments, d’autant plus avec la mondialisation, contribue à augmenter leur impact carbone. La plupart du temps, la nourriture est transportée à travers des porte-c…

Lire about L’empreinte carbone des aliments

ADEME : Une agence très active au service l’environnement

Depuis sa création, l’ADEME a pris une place importante dans la prise en charge des thèmes environnementaux et de transition écologique. Devenue une alliée phare pour les entreprises, le public et l’État, c’est aujourd’hui un acteur capital dans le développement d’une économie circulaire. Vous désirez en savoir plus ? Comprenez en détail les objectifs et les modes d’action de cette agence bientôt trentenaire dans notre présentation de cette agence pro-environnementale.

L’ADEME, de quoi s'agit-il précisément ? 

L’ADEME, ou l'Agence de la transition écologique, est un établissement national public. Elle agit sous la tutelle de différents ministères associés, ceux de la Transition écologique, de l’Enseignement supérieur et enfin de la Recherche et de l’Innovation.

Histoire de l’ADEME 

L’ADEME se crée en 1991 et se faisait initialement appeler l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Sa création répond à un contexte particu…

Lire about ADEME : Une agence très active au service l’environnement

GreenKit, le réseau des partenaires écolo

Imaginez un espace qui réunirait l'ensemble des produits et services bons pour la planète. En regroupant l'ensemble des secteurs de la vie de tous les jours, GreenKit vous le propose. Cet acteur vous présente un maximum d'entreprises éco-responsables, jeunes pousses ou matures sur leur marché. Pour votre prochain cadeau à offrir, ou n'importe quel besoin du quotidien, jetez un oeil à GreenKit.

Les partenaires verts figurant sur Greenkit

À travers 18 catégories, toutes les innovations positives pour l'environnement se trouvent répertoriées dans la base de GreenKit, qui joue le rôle d'un annuaire vert. Dans cette liste, tous les Green Partenaires figurent, avec un système de catégorisation efficace.

La carte de tous les Green Partenaires

En fonction de votre envie, qu'elle concerne le sport, un livre, ou une réservation dans un hôtel, la plateforme vous propose une réponse adéquate. Notons, que les différentes solutions partenaires proviennent visibl…

Lire about GreenKit, le réseau des partenaires écolo

Labels et Pactes anti-gaspillage pour le monde de demain

Devenue la bête noire des gouvernements et de bon nombre d’organismes publics, la lutte contre le gaspillage alimentaire se fraie petit à petit un chemin. Ainsi, des systèmes et des mesures anti-gaspillage voient le jour depuis plusieurs années déjà en France. Pacte national et autres labels se développent dans une démarche anti-gaspillage toujours plus innovante. Ils appellent à une prise de conscience à tous les niveaux de production et d’utilisation de nos ressources alimentaires. Pagachey vous résume comment ces différents acteurs s’arment aujourd’hui contre le gaspillage alimentaire.

Retour sur les origines du gaspillage alimentaire

L’alimentation est depuis toujours une préoccupation majeure. Se nourrir est bien évidemment un besoin vital pour l’être humain. Suite à cette nécessité apparaît une nouvelle forme de comportement alimentaire : le gaspillage. Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le gaspillage alim…

Lire about Labels et Pactes anti-gaspillage pour le monde de demain

Municipales 2020 – Le déclic Vert des français?

Trois mois après le premier tour, les élections municipales ont eu lieu. De nombreux revirements ont eu lieu sur la scène politique. Un évènement en particulier attire l'attention : Les résultats montrent clairement une montée importante du parti écologiste dans les scrutins. Surnommée "Vague Verte", la popularité du mouvement des Verts ne passe pas inaperçue. Ces votes orientés écologie pourraient-ils montrer l'évolution de nouvelles tendances dans le comportement des français-es? Retour sur les derniers événements.

En raison du contexte de la crise sanitaire du COVID-19, le déroulement des élections municipales s'est vu totalement chamboulé. Maintenu, le premier tour s'est déroulé le 15 mars dernier, deux jours avant le début du confinement. A l'inverse, le deuxième tour se reporte et s'est finalement joué ce 28 juin. Il marque la fin de ces élections particulières.

Au vu de la pandémie mondiale, les partis politiques s'adaptent pour faire campagne. L…

Lire about Municipales 2020 – Le déclic Vert des français?

Restaurateurs, votre menu sans contact accessible par QR Code

Parce qu'en ces temps où le contact physique doit être réduit entre les personnes, l'innovation aide à garder ses distances. Bonjour Menu épargne aux clients d'un restaurant la manipulation d'un menu, en rendant celui-ci accessible depuis son smartphone. Moins de contacts, moins de risques grâce au respect des gestes barrières.

À l'origine de Bonjour Menu En tant que restaurateur, pourquoi utiliser l'application Bonjour Menu

Concrètement, avec la crise sanitaire du Covid-19, vous avez rouvert votre établissement, mais ne souhaitez pas que le virus puisse se transmettre par les cartes physiques disponibles dans le restaurant. Le risque de contagion par manipulation est grand, et vous choisissez un système permettant de l'éviter.

Pour cela vous proposez à vos clients de scannez le menu grâce à un QR code affiché dans votre établissement, leur évitant ainsi de toucher des cartes potentiellement infectées (ou d'eux-mêmes transmettre quelque chose).

Lire about Restaurateurs, votre menu sans contact accessible par QR Code

Les croquettes écologiques aux insectes de Tomojo régalent chiens et chats

Fin 2017, Madeleine Morley et Paola Teulières ont choisi de s'associer après leurs études en sciences de l'environnement. Motivées par l'idée de faire du bien à la planète, elle se lancent dans l'entrepreneuriat environnemental. La pet food gagne alors leur intérêt par le potentiel que son marché offre, et surtout par les progrès qu'il reste à faire dans ce domaine. Ainsi naquit Tomojo !

Comment est née la start-up Tomojo

En 2018, alors qu'elles ont quitté leur emploi respectif, c'est au sein de l'incubateur Willa que les deux entrepreneuses élaborent précisément leur produit. Ses caractéristiques générales, mais surtout la formule nutritionnelle qui rendra les croquettes Tomojo uniques, en misant sur l'entomophagie.

Paola et Madeleine, le duo de choc à l'origine de Tomojo

Associée avec des chercheurs d'AgroParisTech et deux vétérinaires nutritionnistes ont permis la création d'une croquette riche en protéines. Écologique, traçable, et sain sont le…

Lire about Les croquettes écologiques aux insectes de Tomojo régalent chiens et chats

Immobilier durable : Une tendance qui se confirme

L'immobilier durable, au sein d'une ville ou en environnement rural, est une problématique forte au même titre que l'alimentation durable.

Pourquoi investir dans l’immobilier durable ?

Aujourd’hui les investissements immobiliers se mettent au vert, et donc on parle de plus en plus de l’immobilier écologique ou durable, appelé aussi immobilier BBC (Bâtiment Basse Consommation). Un Bâtiment Basse Consommation est un logement qui nécessite une consommation énergétique inférieure de 80% par rapport aux logements classiques.

Pour bénéficier du label BBC, le logement concerné doit respecter les points suivants :

Une conception bioclimatique : La construction du bâtiment et des façades doivent être faites d’une manière à profiter aux maximum possible de la lumière naturelle. Une isolation thermique : L’isolation thermique permet d’économiser sur la consommation d’énergie, vu qu’une bonne isolation réduit le besoin en chauffage et en climatisation, …
Lire about Immobilier durable : Une tendance qui se confirme

L’histoire de la Journée mondiale de la Terre

Toute l'année des personnes oeuvrent pour résoudre les problèmes de changements climatiques, mettre fin à la pollution liée plastique, protéger les espèces menacées, élargir et renforcer le mouvement environnemental à travers le monde. La Journée de la Terre est l'occasion de mettre ces actions en lumière.

Une action pour la planète née aux Etats-Unis

Chaque année, la Journée de la Terre - le 22 avril - marque l'anniversaire de la naissance du mouvement environnemental moderne en 1970, à une époque où la guerre faisait rage au Vietnam. À cette époque, les Américains consommaient massivement de l'essence au plomb dans d'énormes berlines à gros moteur. L'industrie a fortement pollué sans craindre les conséquences juridiques ou une quelconque mauvaise presse. La pollution de l'air était communément acceptée comme l'odeur de la prospérité.

C'est pourquoi, bien que le courant dominant de l'Amérique soit resté largement insensible aux préoccupations environ…

Lire about L’histoire de la Journée mondiale de la Terre

La keto diet, un régime favorisant les graisses

La keto diet ou régime cétogène conduit votre corps à un état de cétose, dont est tiré le nom du régime. Dans un régime cétogène, vous consommez très peu de glucides. Donc vous compensez en mangeant plus de lipides et de graisses. Votre alimentation classique est principalement remplacée par des aliments riches en gras.

Moins de glucides, plus de lipides

Votre corps a besoin de graisses qu'il utilise comme un combustible pour avoir de l'énergie et non pas nécessairement pour l'accumuler et vous faire grossir. Pour perdre du poids, le plus important est surtout de manger moins de glucides. Dans les civilisations occidentales, nous sommes habitués à consommer, pour plus de la moitié, des glucides. C'est dire ce que nous pouvons améliorer ce sur point ! D'autres tendances émergent chez nous, comme les flexitariens, qui réduisent les protéines issues de la viande animale. Toutefois, l'intention est dans ce cas plus idéologique que biologique.

Dans un rég…

Lire about La keto diet, un régime favorisant les graisses